A45 : la SCL face à la Préfète de la Loire sur FR3.

Un débat a eu lieu dans le cadre de l'émission "La voix est libre" samedi 20 octobre 2012 sur FR3 Rhône-Alpes à 11 h 30.

Madame Fabienne BUCCIO, Préfète de la Loire, et Noël COLLOMB, Co-Président de la Sauvegarde des Coteaux du Lyonnais intercommunale, ont échangé leur point de vue diamétralement opposé au sujet de l'A45, projet autoroutier doublon de l'A47 existante.

Vous pouvez retrouver les 10 minutes de ce débat sur le lien suivant :

http://youtu.be/njYjHxvDv70 

Le débat s'est terminé sur la subvention d'équilibre dont la Préfète conteste l'annonce qui en a été faite durant l'émission : elle a sans doute oublié que, dans son courrier du 17 janvier 2012, Nicolas SARKOZY, alors Président de la République, a bien rappelé aux présidents du Conseil Général de la Loire et de Saint-Etienne Métropole, leur acceptation de participer au financement de l'A45 sous forme de subvention publique. Le Préfet de Région a, par la suite, fixé cette subvention à hauteur de 700 000 000, puis 770 000 000 d'euros. Il ne faut pas faire quinze ans de hautes études de mathématiques pour calculer qu'un ménage stéphanois (composé en moyenne de 2,2 personnes) devra payer en impôt une somme moyenne de 1 550 euros pour la réalisation de l'A45 ! Rappelons que cette subvention publique (prélevée sur nos impôts) sera attribuée à un concessionnaire privé ! Cette situation n'a hélas pas changé depuis la mise en place du nouveau gouvernement.