Les randonnées entre amis ou en famille constituent des moments privilégiés pour se connecter avec la nature et s’évader complètement. Pourtant, partir en randonnée demande souvent une préparation importante. Heureusement, il existe des circuits de randonnée qui ne vous coûteront que le temps nécessaire pour vous préparer. Tour d’horizon des randonnées pas chères dans la région Lyonnaise.
Promenades dans la métropole lyonnaise
Capitale française de la gastronomie comptant un grand nombre de sites classés au patrimoine culturel de l’UNESCO, Lyon est une ville qui vous offre beaucoup d’opportunités de découvertes. Ainsi, de nombreux circuits se proposent à vous si vous êtes un adepte des randonnées urbaines.
Les rando douces
Les rando douces sont des circuits identifiés pour satisfaire principalement les randonneurs qui ont le goût de la flânerie et des lentes progressions en famille. Ce type de randonnées est également apprécié des sédentaires et peut convenir aux personnes souffrant de maladies chroniques ou de capacités physiques diminuées.
Les rando douces intègrent différents circuits dont :
- un circuit long de 6,5 km reliant De cuire à Sathonay en empruntant la voie verte. Ce circuit dure environ 2 h 30 ;
- une exploration de Feyzin et son fort ;
- une randonnée le long du Rhône en empruntant le circuit Grigny-Vernaison
La visite des parcs et jardins de Lyon
Le Grand Lyon est une métropole qui offre une grande diversité d’espaces verts permettant des balades, mais qui ne sont pas nécessairement connues du grand public. Vous pourrez ainsi traverser les 18 km du grand large en 4 h 30 min ou même emprunter la route du parc de la tête d’or au parc de Sermenaz. En outre, pas moins de trois autres itinéraires vous permettent de découvrir les jardins et parcs de l’Est lyonnais.
Les randonnées aux monts lyonnais
Retour à notre zone de l’ouest lyonnais ! La région de Lyon, et plus précisément les monts du Lyonnais, vous permettra de vous évader sans compter. Vous y trouverez de tout, de la simple ballade d’une heure en forêts à des circuits plus élaborés. En voici deux particulièrement prisés en région.
Yzeron lacs et crêtes
Ce circuit en boucle part d’Yzeron et vous fait découvrir des paysages variés. D’une durée moyenne de 4 h 45, vous aurez à parcourir un total de 12,44 kilomètres. Le circuit d’Yzeron commence par les sentiers passant autour du lac du barrage d’Yzeron. Le long du lac d’Yzeron, vous découvrirez un magnifique relief fait de crête dans une altitude tournant autour de 400 mètres.
Duerne et l’aqueduc de la Brevenne
Laissez-vous séduire par ce magnifique circuit en boucle long de 13,49 km partant de Duerne et vous permettant de découvrir une partie assez méconnue du mont du Lyonnais. Nichés à une altitude de 480 mètres, vous découvrirez des sentiers très souvent ombragés et d’un traçage impeccable.